Tales of… : les jeux vidéo et moi (3ème partie)

Alors que j’avais promis de parler de ma passion chaque dimanche, je me suis finalement dégonflée en me rendant compte que les jeux vidéo ben… ce n’est pas le sujet qui vous inspire le plus ^^ Mais comme j’aime ça et que le blog reste malgré tout mon petit espace, je continue, en espérant en intéresser quelques unes (je sais que c’est le cas quand même ♡ ).

Il y a un mois, je m’étais arrêtée à la période N64, PS1 et Game Boy Color. Petit bon dans le temps, après la GB Color, je suis restée fidèle à Nintendo pour les jeux portables. En réalité, ils étaient les seuls leaders sur le marché à cette époque. La Game Gear de Sega était très très loin dans les mémoires, enterrées depuis longtemps.

J’ai eu la Game Boy Advance (rose forcément), ça devait être pour mon 14ème anniversaire (2001).

Au niveau des jeux, comme d’habitude, beaucoup de made in Nintendo avec Mario, Yoshi, Zelda et Pokémon. Il me semble avoir eu un jeu Harry Potter (oui, j’étais fan! Enfin, toujours, mais pas pour les jeux…) Et un tout premier essai très concluant dans un RPG (enfin!) avec la série des Golden Sun.
J’ai revendue la GBA rose pour prendre la GBA SP qui était plus petite et qui avait SURTOUT un écran rétroéclairé, et ça c’est vital lorsque l’on joue par temps ensoleillé ou très sombre.

Rien à redire sur cette petite console. Elle prenait un minimum de place mais dans mes souvenirs, la prise en main était moins sympa.
J’ai aussi fini par la revendre. Quelques années plus tard, j’ai du en racheter une car je possédais des vieux jeux de Game Boy Color qui n’étaient pas compatibles sur la DS.
Alors, j’avais décidé de me faire plaisir en me payant une petite version collector.

Zelda, bien sûr!

Allez, on quitte les consoles portables pour les consoles de salon.

Encore une fois, reçue à un anniversaire, la Gamecube en 2002. C’était vraiment très facile de me faire des cadeaux lorsque j’étais ado :D Je ne demandais que des jeux d’ailleurs.

Que de bons souvenirs! J’ai passé de merveilleuses heures de jeux grâce à elle, les jeux étaient terribles! Je ne l’ai pas gardée car vous aviez compris que je revendais au fur et à mesure des évolutions. Mais j’ai conservé les jeux, j’aurais été dingue de m’en séparer! Luigi’s Mansio (histoire de se faire la main), Super Mario Sunshine, Zelda: The Wind Waker (le rêve!), Tales of Symphonia (d’où le titre de ma rubrique), Baten Kaitos (le meilleur RPG auquel j’ai pu jouer) et bien d’autres encore. Je vous ferai une petite photo de famille un jour.
Petit conseil pour les détenteurs de Wii: un moyen très économique pour acheter de nouveaux titres, c’est de se fournir en jeux Gamecube (sur Le Bon Coin, eBay et même vides greniers), pourquoi pas acheter une Wavebird (1ère manette sans fil, innovation Nintendo encore une fois!) et s’assurer que la Wii lit bien les jeux de Gamecube (certaines ne les lisent pas, trop nase!) Certains jeux sont très difficiles à dénicher (comme Baten Kaitos et un autre que je traque: Skies of Arcadia) mais les jeux type Mario sont facilement trouvables.

Ensuite, j’ai reçu une autre console le Noël suivant (2002 toujours). La Xbox, Microsoft qui se lançait sur le marché, les graphismes étaient alléchants alors j’ai voulu essayer.

Ce fut la console qui m’emballa le moins. Lorsque l’on s’habitue à un univers, il est difficile d’en sortir. Aucun souvenir impérissable malgré des jeux assez bons: Fable, Oddwolrd Munch’s Oddysee, Beyond Good & Evil, Blinx, Dead or Alive 3 (j’ai passé des heures à débloquer les tenues les plus légères pour Kasumi, Tina & co). J’ai du avoir 2 jeux sur le Seigneur des Anneaux (fan, encore). Mais rien de plus. Lorsqu’une console ne me plaît pas plus que ça, je crois que je ne m’investis pas pour elle.
J’ai du racheter une manette plus petite car celle de base était monstrueusement grosse (console américaine ≠ console japonaise).
La Xbox m’a tout de même été d’un grand secours pour visionner des DVD et écouter des CD.
Bon, vous vous doutez que je ne l’ai pas gardée :)

Avez-vous eu ces consoles aussi? La Xbox peut-être, et vous avez un avis différent du mien?
Je vous dit à la prochaine (je ne sais pas encore quand) pour achever cette longue rétrospective.

17 réflexions au sujet de « Tales of… : les jeux vidéo et moi (3ème partie) »

  1. Wouha! Tout ça!!! Et bin ma Vivine!
    Je réalise que si j’ai toujours eu au moins une console chez moi, c’est parce que mon frère en était dingue et une fois que j’ai quitté le cocon familiale, c’était celles de mes chéris pour en arriver au constat suivant: mis à part la Nintento DS (que j’ai revendu depuis), je n’en ai jamais eu à moi même si j’y ai pas mal joué. Avec le temps je suis devenue une joueuse plus qu’occasionnelle avec en jeux récurant: Buzz sur Playstation et les classiques jeux de groupes sur la Wii (sport, musique, chant, Mario…)
    Bref, je suis bien loin de la geekette que tu es et toujours aussi épatée de voir à quel point tu es et as été accro ;)
    Me demande même combien d’article peux-tu encore consacrer à cette passion, avec tous ces jeux, me dis à chaque fois que c’est le dernier et non… 0_o
    Droguée de la manette va :p
    Bisous de Glotte ♥

    • Hihihi ^^ Droguée de la manette! Rassure-toi, je ne joue pas tous les jours! Mais quand je suis lancée, ça peut durer longtemps.
      En fait, je pense que ça devient addictif quand il y a une histoire. Car les jeux comme ceux que tu as mentionné, j’aime bien mais ça me lasse vite. Ah si, c’est sympa avec les amis, mais comme je suis une mauvaise joueuse ^^
      Ben, je pense que je vais arrêter ce genre d’article car ça n’intéresse que moi :/ J’aimais bien raconter mon histoire pourtant :’( Il faudrait au moins que je la termine. Et après, peut-être parler de jeux vidéos auxquels je joue au moment où j’écris l’article. Jsais pas…
      Bisous ma Glotte.

  2. Mario Kart sur Gamecube; c’est tout un univers ! C’est mon cousin qu’il l’avait & ma mère n’a jamais voulu nous en acheter à ma soeur & moi, autant te dire qu’a tous les repas de famille, ou toutes les visites chez eux, c’était console-console-console !!! Rah j’adorais !!!

    • Haaa c’est marrant, c’est toujours les cousins qui ont les consoles :D
      C’est dommage que ta maman n’ai pas voulu. Mais tu peux encore te lancer maintenant ^^

  3. Salut, Hervine! J’ai remarqué que dans ton article tu t’adressais aux filles! mais tes articles peuvent aussi intéressé les mecs! Après pour ton expérience microsoft, je pense qu’il faut avant tout être passionné de « jeux en réseaux » pour apprécié réellement cette plateforme.

    • Salut :)
      Oui, c’est bien vu. Car étant donné que c’est un blog féminin, la majorité de mon lectorat est féminin aussi. Mais force est de constater que les fringues plaisent plus que les manettes ^^ Je ne sais pas si je pourrais vraiment intéresser les mecs, il y a tellement de blogs spécialisés. Disons, que c’est juste ma petite bulle dans mon autre grande bulle (les fringues).
      Tu n’as pas tort pour les jeux en réseau. Je n’ai jamais été très fan car j’aime jouer seule (sale gosse!) Et à cette époque, je ne pouvais pas me connecter avec ma Xbox car il n’y avait pas internet chez moi :/

  4. coucou :)
    une jolie collection. J’ai aussi eu des consoles, pour les « portables » je n’ai eu que la game boy (une version transparente), mais mon frère en a eu plusieurs versions par la suite.
    Par contre pour les consoles de salon nous sommes restés fidèles à Sony et avons eu la PS, PS2, PS3 :)
    Enfin je n’y joue que très peu, au bout de 10 minutes ça me saoule :)

    Bises

    • Moi aussi j’ai eu la Game Boy transparente (violette) :)
      C’est super aussi Sony. Après, quand on se trouve une bonne marque, on y reste fidèle.
      Je te rassure, il y a certains jeux, je ne les supporte pas plus de 10 minutes non plus ^^
      Merci pour ton commentaire :)

  5. Bah je pense qu’une rétrospective sur les anciennes consoles ça interesse pas beaucoup de monde (enfin j’aime bien, on a eu pas mal de trucs en commun donc ça me rappelle quelques souvenirs) – je pense que si tu veut toucher les gameuses qui te lisent il faudrait plutôt faire des revues de nouveaux jeux, quelque chose comme ça :)

    • En fait, je voulais d’abord « planter le décor » en racontant mon passé avec les consoles et peut-être ensuite parler de jeux récents en particulier. Après, je ne sais pas si ce sera intéressant car je ne suis pas aussi spécialisée et tatillonne que peuvent l’être des sites dédiés aux jeux vidéo.
      Enfin, on verra bien ce que je décide d’ici là. Même si ça ne rencontre pas un franc succès, ça m’a fait plaisir de me remémorer tout mon passé et de l’écrire.
      Merci pour ton message :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>